FORMATEURS :
Sandra Rusconi Serpa est psychologue spécialiste en
psychothérapie FSP. Elle travaille depuis 1987 au Service de Psychiatrie de
l’Enfant et de l’Adolescent (HUG) où elle a participé à la création de l’Unité
de Recherche avec Bertrand Cramer, Christiane Robert-Tissot et Daniel Stern.
C’est dans le contexte des programme de recherche sur l’évaluation des effets
des thérapies brèves parents-bébé et des processus thérapeutiques à l’œuvre
dans ces traitements qu’elle s’est formée aux USA auprès de Susan McDonough à
la technique thérapeutique de Guidance Interactive. En 1999, elle a succédé à
Christiane Robert-Tissot à la tête de l’Unité de Recherche. Depuis 2007, elle
co-dirige avec François Ansermet et Daniel Schechter un vaste programme de
recherche portant sur le stress périnatal et la psychopathologie du
développement. Ce programme s’inscrit dans un pôle national de recherche en
neurosciences (Synaptic Bases of Mental Diseuses).
Sandra Rusconi Serpa est chargée d’enseignement à la Faculté de Psychologie
et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève. Son enseignement
porte sur la modélisation des relations parents- enfants dans les principaux
contextes théoriques, sur les principaux troubles relationnels et sur la
manière dont ils sont identifiés, évalués et traités. Elle est co-fondatrice et
formatrice du CAS « Guidance Interactive et thérapies de
l’interaction », qui a été dispensé de 2000 à 2007 à l’Université de
Genève sous la direction du Prof. Ch. Robert-Tissot, puis de 2010 à 2011 sous
la direction du Prof. N. Favez. Elle a particulièrement travaillé à enrichir le
modèle d’origine de la thérapie de Guidance interactive en l’adaptant à
différentes populations cliniques et contextes d’intervention. Elle travaille
actuellement avec S. McDonough à la publication d’un manuel actualisé
d’intervention qui sera traduit en français. Elle dispense depuis de nombreuses
années des formations en Guidance Interactive dans des universités et hôpitaux
universitaires de plusieurs pays d’Europe et d’Amérique latine.
Dans son travail clinique en cabinet privé où elle suit des enfants, des
parents et des familles, elle se réfère aux modèles psychodynamique et
systémique. Titulaire d’un diplôme universitaire de l’Université René Diderot
Paris 7 sur les applications thérapeutiques de la théorie de l’attachement chez
l’enfant, l’adolescent et l’adulte, elle consacre une partie de sa pratique au
suivi de familles d’accueil et adoptantes. Elle donne de nombreuses formations
documentées par la théorie de l’attachement dans différentes structures des HUG
et a également une activité de supervision dans des foyers d’urgence et des
structures spécialisées dans le domaine de la violence domestique.
Gaëlle Merminod est psychologue spécialiste en
psychothérapie FSP. Elle a travaillé durant de nombreuses années dans
différentes unités du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (HUG). Elle a été psychologue clinicienne à
la consultation de la Guidance Infantile pour des enfants de 0 à 5 ans, ainsi
qu’au sein d’un Hôpital de Jour accueillant de jeunes enfants porteurs de
troubles de la communication et de la relation. Elle s’est ensuite davantage
formée en périnatalité. Durant 7 ans, elle a pratiqué en pédopsychiatrie de
liaison périnatale (SPEA-HUG) et était alors en charge plus spécifiquement des
familles à haut risque. Dans ce cadre, elle a collaboré avec la psychiatrie
adulte et les équipes médico-infirmières de Pédiatrie, qu’elle a supervisées,
ainsi qu’avec l’ensemble du réseau genevois de la petite enfance.
Gaëlle Merminod travaille actuellement en cabinet privé où elle reçoit des
jeunes enfants avec leur famille. Spécialiste en périnatalité et en petite
enfance, elle travaille autour de la relation parents-enfant et de
l’observation du bébé et du jeune enfant porteur ou pas de trouble, se référant
à la fois à un modèle psychodynamique et travaillant sur les interactions in-vivo. Par ailleurs, elle donne
des supervisions au sein de différents foyers d'accueil pour bébés, jeunes-enfants, pré-adolescents ou parent(s)-bébé(s), à des équipes hospitalières pédopsychiatriques ou encore à des parents de familles d'accueil.
Elle mène une activité d’enseignement ponctuel sur des thématiques telles
que la relation parents-enfant, la régulation des émotions, le développement de l’enfant, l’observation du
bébé, la prise en charge de familles à haut risque et la thérapie de Guidance
Interactive ; ceci notamment à la Haute Ecole de Santé de Genève dans la filière des
sages-femmes et au sein de la Fondation Officielle de la Jeunesse de Genève.
En parallèle à son activité clinique, elle a continué une activité de
recherche au SUPEA (CHUV), ainsi qu’à l’Unité de Recherche du SPEA (HUG) . Dans
ce cadre, elle s’est formée à la théorie de l’attachement et à différents
outils de recherche permettant l’évaluation des interactions parents-enfant,
des représentations d’attachement de l’enfant et du parent. Experte certifiée
dans l’évaluation des comportements atypiques de parents ayant vécus un
traumatisme (Harvard Medical School, Cambridge, USA), elle a été impliquée dans le programme de recherche co-dirigé par François Ansermet, Daniel Schechter et Sandra Rusconi Serpa sur le stress périnatal et la
psychopathologie du développement.
Formée en Guidance Interactive à l’Université de Genève, elle collabore
avec Sandra Rusconi Serpa depuis plus de 20 ans autour de ce type
d’interventions.
INTERVENANTS
EXTERNES :
Martin Debbané est docteur en psychologie et psychologue psychothérapeute FSP. Il est professeur associé à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE) de l'Université de Genève et senior lecturer à l'University College de Londres. Il est formateur et superviseur certifié par le Centre Anna Freud pour les traitements psychothérapeutiques basés sur la mentalisation. Il dirige l'Unité de psychologie clinique développementale et codirige le Laboratoire de neurosciences psychiatriques et de neuroimagerie à l'Office médico-pédagogique de Genève. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence dans le domaine de la mentalisation, dont l'un consacré à la mentalisation comme outil de traitement pour les enfants et leurs parents à paraître (sept. 2019) chez De Boeck Supérieur.
Hélène Royer est psychomotricienne D.E., praticienne diplômée de l’approche sensori-motrice et du bilan sensori-moteur d’André Bullinger ®, thérapeute certifiée de guidance interactive, titulaire du Diplôme Universitaire « Attachement, Concepts et applications thérapeutiques chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte » (Université Paris 7). Spécialisée dans les soins sensorimoteur et psychomoteur des bébés et des enfants ainsi que dans l'accompagnant des interactions parents-enfant, elle exerce en libéral et dans un DITEP à Bordeaux. Elle intervient également en tant qu'enseignante dans le cadre de la formation initiale des psychomotriciens et des ergothérapeutes à l’Université de Bordeaux et à l’Université de la Sorbonne. Elle est aussi formatrice pour l’A.B.S.M. (association des praticiens du bilan sensori-moteur d’André Bullinger ®).
Hélène Royer est psychomotricienne D.E., praticienne diplômée de l’approche sensori-motrice et du bilan sensori-moteur d’André Bullinger ®, thérapeute certifiée de guidance interactive, titulaire du Diplôme Universitaire « Attachement, Concepts et applications thérapeutiques chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte » (Université Paris 7). Spécialisée dans les soins sensorimoteur et psychomoteur des bébés et des enfants ainsi que dans l'accompagnant des interactions parents-enfant, elle exerce en libéral et dans un DITEP à Bordeaux. Elle intervient également en tant qu'enseignante dans le cadre de la formation initiale des psychomotriciens et des ergothérapeutes à l’Université de Bordeaux et à l’Université de la Sorbonne. Elle est aussi formatrice pour l’A.B.S.M. (association des praticiens du bilan sensori-moteur d’André Bullinger ®).
Sandrine Vallotton Zulauff est Psychiatre FMH, exerçant aujourd'hui en libérale, elle a été médecin
responsable au Service de Psychiatrie générale CHUV, dans le secteur Accueil,
Observation, Crise du Pôle Hospitalier du Site de Cery à Prilly.
Monique Waeny est infirmière spécialisée en psychiatrie et enseignante en soins infirmiers.
Après avoir travaillé durant plus de 30 ans au sein du service de psychiatre du
CHUV, elle exerce aujourd’hui en tant qu’infirmière indépendante. Elle intervient dans des
situations du post-partum et de la petite enfance afin de soutenir la relation
parent-enfant. Elle pratique dans ce cadre la Guidance Interactive à domicile
et travaille avec l’ensemble du réseau petite enfance et psychiatrie adulte du
canton de Vaud.
SUPERVISEURS :
Ana Almeida Heymans est pédopsychiatre. Après avoir travaillé durant de nombreuses années au sein du SPEA (HUG) où elle a été médecin adjoint responsable de la liaison périnatale, elle s’est installée en privé et a fondé le CAP (Cabinet d’Accueil Périnatal) à Genève. Elle pratique des psychothérapies parent-bébé, parent-enfant, sous forme de consultations thérapeutiques ou de Guidance Interactive.
Gaëlle Merminod est psychologue psychothérapeute FSP,
formatrice en Guidance Interactive.
Sandra Rusconi Serpa est psychologue psychothérapeute
FSP, formatrice en Guidance Interactive.
Monique Waeny est infirmière spécialisée en psychiatrie,
intervenante externe.